Cette recette a été proposée par Xavier Jadin, cuisinier amateur liégeois. N’hésitez pas à télécharger et imprimer la recette afin de l’avoir toujours au sein de votre cuisine.
Envie de partager votre recette ? Contactez nous !
Ingrédients :
- 5 oeufs
- 280 gr de farine haute fermentation
- 260 gr de semoule de blé dur
- 3 cl d’huile d’olive
Ustensiles :
-
Laminoir
- Moules à ravioles
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation – Comment préparer des pâtes fraîches ?
Étape 1
Dans un grand saladier, versez l’entièreté des quantités.
Étape 2
Mélangez le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène et qui n’adhère pas à vos doigts, ni à votre récipient. Vous devriez obtenir une boule compacte.
Étape 3
Réservez une heure au frigo avant de la travailler
Étape 4
Coupez des tranches d’environ 1 à 1,5 cm de votre boule à passer au laminoir. Si vous ne disposez pas de laminoir, vous pouvez simplement utiliser un rouleau à patisserie.
Étape 5
Vos pâtes sont prêtes ! Il ne vous reste plus qu’à les cuire et les déguster.
Possibilités et astuces :
Par rapport au matériel que vous possédez, vous pourrez ainsi façonner tagliatelles, spaghettis, ravioles, lasagnes, … Pour confectionner des ravioles, des emporte-pièces suffisent, superposez simplement deux rubans de pâte en humidifiant légèrement celui du bas afin que l’adhérence soit maximale et que vos ravioles n’explosent pas à la cuisson.
Il se peut que votre pâte semble encore un peu collante à la fin du processus. Dans ce cas, saupoudrez légèrement de farine et pétrissez à nouveau.
Il est important que la pâte ne soit ni trop « collante », ni trop sèche, sinon vous ne pourrez pas la laminer ou, le cas contraire, elle se brisera au laminoir.