L’oeuf est un des aliments de base présent dans toutes les cuisines. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit d’un aliment riche en protéines et vitamines. Quoi de mieux pour bien démarrer la journée qu’un repas complet et plein d’énergie ? Un starter idéal pour les enfants et les étudiants. Suivez le guide !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 oeufs
- Pain complet
- Beurre fermier
- Sel et poivre (facultatif)
Ustensiles :
- Une casserole
- Une cuillère à soupe
- 4 coquetiers
Préparation – Comment faire cuire un oeuf à la coque ?
Étape 1
Même si l’oeuf n’as pas besoin d’être conservé au frigo, beaucoup d’entre vous les conservent à cet endroit. Si c’est le cas, pensez à sortir vos oeufs du frigo environ 15 minutes avant de commencer à cuisiner. Cette petite astuce de « Bonne Maman » permet d’éviter que l’oeuf se casse lors de la plongée dans l’eau bouillante ou pendant la cuisson.
Étape 2
Disposez un grand volume d’eau dans une casserole. Ne soyez pas trop avare, il faut laisser de la place à vos oeufs pour « danser » lors de la cuisson. Par la même occasion, cela vous permet de les immerger complètement. Portez l’eau à ébullition et placez les oeufs délicatement dans le fond de la casserole à l’aide d’une cuillère à soupe, par exemple.
Étape 3
Munissez vous de votre minuteur. Dès la reprise de l’ébullition, il vous faut compter 3 minutes. Pas une seconde de moins, pas une seconde de plus ! Il est tentant de partir s’occuper d’autres choses, mais le temps de cuisson est crucial pour obtenir un oeuf à la coque réussi! Retirez les oeufs, à nouveau à l’aide d’une cuillère à soupe, et disposez-les dans un coquetier.
Seule entorse au règlement, en parallèle de la cuisson, vous pouvez préparer de mouillettes de pain beurré.
Étape 4
Il est l’heure d’appeler vos enfants à passer à table. Nous vous autorisons à rajouter une pointe de sel ou un tour de moulin à poivre. Mais nous vous encourageons à les déguster sans. Un vrai régal pour petits et grands …