Ingrédients pour environ 30 gaufres :
-
6 œufs bio de la ferme de Magoster
-
2 cubes de levure
-
2 tasses de lait tiède (0,4 l)
-
2 morceaux de sucre
-
250 gr de sucre fin
-
250 gr de sucre perlé
-
500 gr de beurre à température ambiante
-
1 pincée de sel
-
2 sachets de sucre vanillé
Ustensiles :
- Un gaufrier
- Un saladier
- Une cuillère en bois
- Une louche avec bec verseur
- Une pique à gaufres pour démouler
Préparation – Comment préparer des gaufres au sucre ?
Étape 1
Sortir le beurre du frigo à l’avance pour qu’il soit à température ambiante. Surtout, ne pas utiliser un beurre fondu. Un beurre ramolli au micro-ondes donne également de moins bons résultats.
Étape 2
Tiédir le lait dans un récipient d’au moins 1 litre. Y mettre les 2 morceaux de sucre et les 2 cubes de levure. Penser à émietter la levure afin qu’elle agisse plus vite.
Étape 3
Battez les œufs bio au fouet (manuel si possible mais électrique si vous n’avez pas le courage). Dans ce cas-ci, inutile de séparer le blanc des jaunes.
Étape 4
Prendre un grand saladier capable de tenir toute la pâte, y compris quand elle aura levé. Y déposer en fontaine tous les éléments secs, sauf le sucre perlé : farine, sucre fin, sucre vanillé et sel.
Étape 5
Attendre que le mélange lait/levure soit monté.
Étape 6
Verser le beurre, les œufs battus et le mélange lait/levure. Amalgamer le tout rapidement avec votre main. Une main tient le saladier, l’autre mélange. 5 minutes devraient suffire. On obtient une pâte plus humide qu’une pâte à tarte. C’est normal. Ne pas vouloir la sécher avec de la farine.
Étape 7
Laisser monter la pâte durant une heure en recouvrant le saladier d’un linge. Devant le feu de bois si vous en avez un, mais dans le four à 40 degrés, cela fonctionne très bien.
Étape 8
Amalgamer le sucre perlé à la main. Il n’est pas mis plus tôt pour qu’il ne fonde pas. Évidement, la pâte sera en partie redescendue, alors la remettre monter 1/4 d’heure.
Étape 9
Pendant ce 1/4 d’heure, préparer votre matériel de cuisson : faire chauffer le moule à la température la plus chaude. C’est mieux d’avoir un gros moule, mais un moule normal fonctionne également. Ne jamais graisser le moule pour cette recette car la pâte est déjà suffisamment grasse. Les gaufres ne collent jamais. Si vous avez un « vieux » moule, utilisez celui-là car le sucre perlé pourrait abîmer le revêtement en Téflon.
Étape 10
Quand la pâte est à nouveau levée et le fer bien chaud, vous pouvez commencer à cuire. A l’aide des cuillères, prélever la quantité de pâte pour une gaufre et l’étaler dans le moule avec le dos des cuillères. Refermer le moule. Retourner. Quand c’est cuit, les sortir et les mettre sur les grilles.